Blason de la famille Donnet

L'Association

Courrier
des Alpes

L'histoire

La généalogie

Les réunions

Questionnaire

Retour à
l'accueil

Sondage du Val 1997

A l'issue de notre réunion de 1997 au Val Notre Dame à Antheit en Belgique, nous avons fait un sondage pour connaître les souhaits et critiques de tous quant à notre réuion passée et à la prochaine en l'an 2000.

Le sondage a été envoyé en octobre 1997 à tout membre de la famille né avant le 1er octobre 1985, soit ceux qui avaient 12 ans et plus lors de l'envoi du sondage. Cela représente 156 sondages envoyés. 46 sondages ont été complétés et renvoyés, soit 29,5% des envois ce qui représente un bon pourcentage de réponses.

Précisons tout d'abord la réunion en chiffres. En 1997, notre association familiale comptait 205 membres (194 en 1994). 107 personnes sont venues au Val, soit 52,2% (en 1994, 147 participants soit 75,8%). L’âge moyen de la famille était en 1997 de 28,7 ans (30,4 ans pour la réunion), en 1994, 26,5 ans (26,9 ans pour la réunion). Remarque : la famille vieillit. La réunion du Val 1997 a totalisé 456 journées de présence, avec un séjour moyen de 4,3 jours par personne.

Des 46 réponses au sondage, 36 sont venus au Val 97 (78%). Parmi ceux-ci, 50% ont trouvé le Val " très bien ", 33% l’ont trouvé " bien " et 17 % l'ont estimé " moyen ". Il n'y a pas eu d’avis " mauvais ", " très mauvais " ni " sans avis ". C'est assez positif comme résultat. Car finalement 83% de ceux qui sont venus, ont aimé la réunion de famille. C'est un encouragement pour ceux qui organisent. Il reste néanmoins du travail pour que les 17% de moyen se déclarent content d'être venus. Nous nous y attellerons.

Graphique 1

Les points forts et les points à améliorer sont tous repris dans l’annexe de ce rapport. Pour les points forts, " LA Soirée que le monde nous envie " est le point marquant de la réunion (cité 20 fois) ; c’était une excellente cuvée. Suivent le match des Donnet contre le reste du monde (10 fois cité), " retrouver, connaître et découvrir la famille " est cité 8 fois, l’ambiance 6 fois, les activités abondantes et variées 6 fois. Le point à améliorer le plus marquant est " activités, animation des petits et des jeunes, sports " cité 22 fois. Une participation plus importante est citée 7 fois. La piscine est ensuite réclamée 5 fois. Les activités en tous genres feront l’objet de toute notre attention. Le reste aussi, d’ailleurs. Tous les points soulevés seront pris en considération.

Parmi ceux qui ne sont pas venus, les raisons invoquées sont : " Autres " (5fois) (principalement un voyage), " raisons professionnelles " 3 fois, " raisons personnelles " 2 fois, " raisons familiales " 2 fois, les raisons financières et de distance n’ont pas été retenues. Difficile de se faire une opinion quant à l’absence de près de la moitié de la famille.

Graphique 2

La durée de la réunion a fait l’objet de grandes discussions. Cependant au vu des résultats, la moitié (52%) veut une réunion qui dure 7 jours pleins, soit la formule actuelle. Remarquons cependant que 30% souhaite entre quatre et cinq jours qui est le séjour moyen. La formule actuelle ne changera donc pas. La date retenue pour la prochaine réunion par 26 personnes (sur 29 avis énoncés, soit 89%) est du lundi 31 juillet 2000 au lundi 7 août 2000. A vos agendas ! Il est néanmoins difficile de pouvoir actuellement être certain de la date de la future réunion. Nous essayerons qu’elle se déroule (comme d’habitude) la première semaine du mois d’août 2000.

Le pays le plus cité est la France (30 fois). Viennent ensuite la Belgique (20), l’Espagne (8), " Autre " (5 fois, sont cités Portugal (2), Italie (2), Luxembourg (1), le bout du monde (1)). Deux personnes n’ont pas d’avis. Nous rechercherons en priorité en France.

Le type de région souhaité est la mer (23 fois). Suivent la campagne (18), la montagne (13), " pas d’avis " (6), la ville (4), " autre " (2). Nous rechercherons la mer et la campagne.

Le Val est le seul lieu proposé une seule fois et par une personne qui précise " c’est le château de famille, mais j’irai n’importe où pour la réunion ".

Le lieu est-il prédominant ? 24 ont répondu " oui " (52%). " Non " est repris 19 fois (41%), 3 sont sans avis.

Quel type de lieu préférez-vous ? La Berlière (13), Le Val (12), St Laurent (1), Maredsous (0). Mais 19 sont sans avis à cette question.

Le choix du lieu est important quant à la venue à la réunion. Un site en France et près de la mer ressemblant à la Berlière et au Val sera donc recherché.

Le confort recherché des chambres est considéré comme " moyennement important " (34, soit 74%). 7 personnes l’estiment " peu important " et 4 " très important ".

La disposition géographique des logements est repris 24 fois comme " moyennement important " (soit 52%), 17 l’estiment " peu important " et 4 " très important ".

Les qualités des chambres sont : le calme (33), l’accessibilité (24), avoir ses enfants ou parents près de soi (9), avoir ses enfants ou ses parents loin de soi (7), l’éloignement (4), être central (3).

Les douches du Val ont satisfaits 91% des présents.

Le logement n’est pas le point le plus important d’une réunion. Le calme et l’accessibilité sont les qualités prédominantes des chambres.

Quelle a été la satisfaction du type de nourriture au Val 97 ?

Pas de grands problèmes. Parmi les remarques, citons les heures des repas du midi et du soir qui sont souhaités plus tardifs par deux fois (olé !!), trop de soupes (1), le vin indispensable (1).

63% sont contre le fait de faire préparer les repas par la famille. Par contre 60% sont prêts à faire la vaisselle pour diminuer le prix du séjour.

Les repas ne sont pas un élément prépondérant dans la réussite du séjour pour 60% de ceux qui ont répondu. Le " oui " recueille 32% et les " sans avis " représentent 6%.

71% des avis souhaitent un goûter. La moyenne de la limite des âges proposés est de 22,45 ans.

En conclusion, la formule actuelle en ce qui concerne la nourriture satisfait la majorité. Celle-ci est prête à faire la vaisselle pour diminuer le prix du séjour. Quant au goûter jusqu'à 22 ans et demi, on verra.

Comment a été estimé le coût d'une journée ? Pour mémoire les adultes et enfants de plus de 8 ans : 670 FB ou 110 FF, enfants de 2 à 8 ans : 430 FB ou 71 FF, bébés : gratuit, plus une réduction de 50% pour les 4ème et 5ème enfants.

43% des avis vont à un coût journalier " moyennement cher ", et 23% l’estiment " trop cher ". L'estimation du coût journalier est un calcul difficile car il est le résultat de coûts fixes (la location, le personnel, etc.) et de coûts variables (les repas, les charges locatives, etc.). Ce résultat doit être réparti sur des hypothèses de participation. La participation de la réunion de 1997 a été moindre que ce qui était prévu. Avec la conséquence d’un déficit d'environ 20.000 FB. Il est envisagé d’introduire une nouvelle réduction en plus des 50% pour les 4ème et 5ème enfants, ce serait une réduction pour ceux qui viennent tout le séjour. A creuser. Tout ceci pour vous dire que le prix demandé est le plus bas possible. Parfois trop bas. Mais il est fonction de la participation.

Les avis sont partagés en ce qui concerne le prix du séjour et le nombre de jours passés à la réunion. Pour 47% la durée du séjour n’est pas fonction avec le prix de ce séjour. Cependant 41% déclarent que la durée du séjour est fonction du prix. Le reste est sans avis.

La question suivante demandait si chacun était prêt à payer plus pour avoir plus, des activités plus nombreuses, plus " Club Med ". Une personne sur 5 a répondu " non ". Deux tiers ont répondu " oui ". A ceux qui répondaient " oui ", il était demandé combien ils étaient prêts à payer plus. En faisant une moyenne, on constate que ceux-ci sont prêts à payer 200 FB (32 FF) en plus.

En conclusion, le prix du séjour, malgré qu'il soit calculé au plus juste et sans but de faire des bénéfices, est perçu comme un peu trop cher et qu'il conditionne la durée du séjour. Cependant deux tiers sont prêts à payer plus pour avoir plus.

Les activités sportives sont jugées insuffisantes. Nous veillerons donc à ce point qui n’a pas satisfait près de la moitié des participants.

Quels sont les sports souhaités ? Ils sont classés par ordre croissant de votes.

- Natation (33)
- Ping-pong (29)
- Vélo et pétanque (24)
- Réveil musculaire et tennis (18)
- Volley et handball (12)
- Football (11)
- Athlétisme et base-ball (10)
- Jogging et hockey (9)
- Basket (6)
- Surf (4)
- Yoga (3)
- Equitation (2)
- Haltérophilie, danse jazz et golf (1)
- Lancer de nains et parachutisme (1)

La natation est en tête et, dans les souhaits d’un lieu de séjour, la présence d’une piscine revient périodiquement. Ceci est donc un " must " pour la future réunion. Signalons qu’un pensionnat avec piscine, ce n’est pas très courant et cela peut être cher. Évidemment il y a la mer comme autre possibilité. Signalons les bons scores du ping-pong, du vélo et de la pétanque. Pour les autres activités, elles feront aussi l’objet de toute l’attention de l’équipe Animation, les nains sont commandés.

    Graphique 8

Il faut dire que les activités culturelles ont été assez nombreuses, si pas journalières.
Quels sont les activités culturelles souhaitées ? Elles sont classées par ordre croissant de votes.

    - Visite touristique (27)
    - Concert (23)
    - Spectacle (21)
    - Cinéma (16)
    - Musée (15)
    - Théâtre et exposition (13)
    - Concert pour jeunes et conférence (2)
    - Cirque (1)

La visite touristique, le concert et le spectacle sortent du lot. Ces activités feront donc l'objet d'une attention particulière. Nous ne négligerons cependant pas les activités culturelles pour jeunes.

43% d'avis satisfaits des autres activités. Un quart n'est toutefois insatisfait et un tiers est sans avis. Résultat mitigé quoique légèrement positif.

 Graphique 9

Quelles sont les activités souhaitées ? Elles sont classées par ordre croissant.

- Soirée dansante (31)
- Séance sur les événements familiaux (28)
- Donnetpiades (26)
- Bingo, conférence sur un métier et promenade (24)
- Jeu de piste et soirée à thème (19)
- Ciné-club (16)
- Cocktail (14)
- Soirée débat et gymkhana (13)
- Tournoi (2)
- Concours de dictée, soirée cartes et escapade dans une disco (1)

La soirée dansante fait un boum. Les séances film, dias et vidéo sur les événements familiaux sont aussi très demandés. Les Donnetpiades, tournoi familial pas encore mis en pratique, est aussi très demandé. Suivent des activités habituelles qui ont leur lot de partisans et c'est très bien comme çà. Une des remarques à cette question est aussi pertinente et valable pour les autres activités : il faut laisser des temps libres pour parler et être ensemble (comme sous les arbres au Val).

Pour conclure ce chapitre sur les activités en général, c'est vrai que celles-ci ont été le point faible de la dernière réunion. Il n'y a pas eu de véritable préparation et organisation avant la réunion par manque d'animateurs ou de personnes prenant la direction en charge de ces activités. Heureusement une saine réaction a eu lieu et nous pouvons vous assurer que l'animation de la réunion se prépare déjà maintenant et bien.

25 personnes sur les 46 se proposent d'aider pour la réunion. Tant mieux. Il sera fait appel à eux en temps voulu. 23 se proposent d'aider pendant la réunion et 6 dès maintenant. Formidable.

Ci-dessous quelques uns des commentaires qui ont été ajoutés.

1 -  Est bon pour l'esprit de famille tout ce qui améliore chacun et son intérêt pour les autres.
2 - Toute réunion est d'autant plus réussie que chaque participant va vers tous les autres, quelle que soit sa génération, pour s'y intéresser et trouver des points communs.
3 - La représentation de toutes les tranches d'âge est toujours un gage de succès.

"Bravo de sonder les membres de la famille et de recueillir ces avis de chacun pour perfectionner la réunion (déjà presque parfaite)"

"Lieu : Quand on n'a pas énormément de vacances l'été, on souhaite, en plus du plaisir de voir toute la famille, pouvoir profiter de ses vacances. Je pense vraiment que trouver un lieu au bord de la mer permet de concilier les deux. Je ne crois pas qu'il soit indispensable d'organiser des activités type "Club Med", ou du moins pas trop, de façon à ne pas augmenter le prix (peut-être pourrait-on avoir la possibilité d'avoir accès à des activités payantes (équitation, bateau,...)). Il pourrait être bien de permettre aux familles avec des petits enfants d'avoir une baby-sitter (peut-être simplement leur permettre de se contacter pour se regrouper pour en prendre une si cela s'avère trop compliqué pour l'organisation)."

Ce sondage a permis à chacun de s'exprimer. Certains l'ont fait, d'autres non. Il confirme dans les grandes lignes ce qui a été dit, constaté à la fin de la réunion. De nouvelles idées ont été aussi émises et feront l'objet de toute notre attention.

La prochaine réunion se déroulera en principe du lundi 31 juillet 2000 au lundi 7 août 2000, en France (si possible) et près de la mer. La Bretagne ou la Normandie semblent des régions probables car pas trop éloignées. Les activités seront bien préparées et variées. Le prix le plus bas possible, un forfait pour tout le séjour sera introduit.

Merci à tous ceux qui se sont donnés la peine et le temps de répondre à ce sondage fait par Jérôme Le et Gaël Ca. Le secrétariat a été assuré par Vincent BD.

A bientôt, en l'an 2000 !!!

LES POINTS FORTS

LES POINTS A AMELIORER

Remonter en haut de la page


Retour en haut

Retour à l'accueil